top of page
background-3372630_1920_edited.jpg

QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

Psychologue, psychiatre, psychopraticien...

Kesako ?

Quelle différence ? Comment s'y retrouver ?

Psychologue

Le psychologue est un professionnel de la santé mentale. Il est le spécialiste et le généraliste de la vie psychique dans sa dimension Psychologique. 

La profession de psychologue est réglementée et son un titre est protégé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. 

L’accès à la profession est réservé́ aux seuls titulaires des diplômes de Master II de Psychologie – DESS de Psychologie.
 

Afin de pouvoir exercer leur activité, les psychologues doivent faire enregistrer leur diplôme au fichier ADELI tenu par les ARS, (Agences Régionales de Santé) qui garantit la détention de son diplôme

 

Le psychologue est soumis au Code de déontologie. Le code de déontologie est une référence incontournable pour l'exercice de la profession de psychologue en France. Le Code de déontologie affirme que « ces règles protègent le public des mésusages de la psychologie et de l'utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. » 

Psychanalyste

Le psychanalyste est un titre qui n’est pas protégé. Certains psychanalystes peuvent être psychiatres, médecins, ou psychologues. Le psychanalyste est soumis à suivre lui-même une psychanalyse personnelle avant de pouvoir devenir psychanalyste. Il est souvent affilié à une association de psychanalyse.

Dans la mesure où le titre de psychanalyste n’est pas protégé, tout un 

chacun peut s’autoproclamer psychanalyste.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a effectué une spécialisation de plusieurs années en psychiatrie, concernant les troubles psychiques, leur diagnostic et leur prise en charge. Il est habilité à établir des prescriptions de médicamenteuses.  Le psychiatre est inscrit auprès de l'Ordre des médecins. Une consultation avec un médecin psychiatre bénéficie du remboursement de ses honoraires par la Sécurité Sociale selon son conventionnement. 

Psychothérapeute

Le psychothérapeute est un titre protégé par la loi n°2004-806 du 9 août 2004. Avant 2004, le titre n'étant pas protégé, tout un chacun pouvait en faire usage. Les psychothérapeutes qui utilisaient cette dénomination ont pu la conserver. Depuis 2004, seuls les médecins, psychiatres et psychologues peuvent obtenir ce titre.

Le psychothérapeute est enregistré auprès du Registre National des Psychothérapeutes, ce titre garantit une formation théorique en psychopathologie de 400 heures et au moins 5 mois de pratique dans des services agréés.

Le psychopraticien

Le psychopraticien n'est encadré par aucune législation. Ce titre n’est pas réglementé ; n'importe qui peut donc faire usage de cette dénomination. L'appellation de psychopraticien ne renvoient à aucune formation précise et univoque.

Certains psychopraticien sont pu suivre des formations certifiantes ou non, courtes ou longues et d'autres exercent sans formation.

Dispositif "MonSoutienPsy"

Le dispositif « MonSoutienPsy » est un réaménagement du parcours de soin initialement mis en place par le gouvernement (Amendement N°2283, le 22 octobre 2021). Ce dispositif permet le remboursement, sous certaines conditions, de 12 séances par l’assurance maladie (prise en charge à la hauteur de 60%).

 

La mise en place du dispositif « MonSoutienPsy » n’est pas en adéquation avec l’éthique et la déontologie de la profession de psychologue, c’est la raison pour laquelle, comme le fait massivement l’ensemble de notre profession de psychologues libéraux, je n’y adhère pas.

 

Par conséquent, mes séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. 

 

Cependant certaines mutuelles prennent en charge un certain nombre de séances par an, sans restriction. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre complémentaire santé pour en savoir plus.

bottom of page