Petite ou adolescente, nous écrivions nos états d’âme sur notre journal intime. Nous nous épanchions sur lui, lui confiant nos chagrins, nos secrets, nos ressentis, nos espoirs… nous lui racontions les événements de notre vie.
Le fait d’écrire, de poser à plat ce que nous ressentons permet de nous soulager, de vider notre surplus d’émotions et de nous libérer de nos angoisses. Grâce à l'écrit, nous nous déchargeons d'une énergie. Mis sur le papier, nos émotions, nos pensées et nos ressentis sont formalisés ; ainsi, nous nous sentons moins embrigadés dans une situation. Le fait d’avoir exprimé nos émotions par écrit, nous permet d’être plus détachés d’elles, et parvenons à prendre davantage de distance.
Le rôle du journal intime
Le journal intime permet de s’épancher dés que l’on en éprouve le besoin, de se plaindre, de raconter, de se répéter maintes et maintes fois si ca nous fait du bien. Véritable exutoire, on peut tout confier à son journal intime : des choses que l’on n’oserai pas dire à ses amis, à ses proches, des pensées inavouables s’exprimer sans censure soulage et défoule.
Ecrire ce que l’on aurait du faire, pas faire par rapport à tel événement, coucher nos idées, nos pensées, analyser par écrit les situations, nos ressentis…
Les bienfaits :
L’un des effets positifs du journal intime est son rôle de miroir. En se relisant, il arrive que nous apprenions des choses sur nous, nous pouvons même être surpris de nos propres mots. De plus, en relisant quelques temps après notre journal intime, nous pouvons remarquer notre évolution, constater que notre façon de penser ou d’appréhender les choses a évolué, nous pouvons aussi rire de nous…
L’écriture permet de trouver des réponses à nos interrogations personnelles et d’avoir une meilleure compréhension de soi ainsi que des événements de sa vie.
Parce qu’il remplit le rôle d’auto-analyse, le journal intime permet de se structurer. C’est un très bon outil de thérapie.
Dans les moments difficiles, quand rien de va plus, le journal intime est une précieuse aide. L'écriture permet de relativiser les choses. Et de « s’auto apaiser ».
Mode d’emploi :
Bien sûr, il n’est pas question de retracer stricto sensu la chronologie des événements de la journée heure par heure, mais d’exprimer ce que nous avons vécu au cours de cette journée en terme d’émotions, en traduisant en mots ce que nous ressentons ou ce que nous avons éprouvé. Il n’est pas nécessaire de soigner son style ou son orthographe, ni d’être poétique ou de faire dans l’exercice de style en évitant les répétitions, là n’est pas le but, l’objectif est de s’exprimer tel quel, naturellement et librement, en laissant aller notre colère, notre agressivité, nos émotions. Le fait de traduire en mots nos émotions et nos peines permet de se dégager, de se décharger, et de se soulager.
L’objectif n’est pas de faire « joli », seul le processus compte.
D’ailleurs, certaines personnes qui suivent une thérapie, peuvent faire après chaque séance, le résumé de ce qui a été vu ou dit en thérapie, ça donne des points de repère.