Une période d’inactivité liée à la perte de son emploi est difficile à traverser pour beaucoup de personnes.
Afin de ne pas se décourager, il est nécessaire de faire le point sur ses envies et aspirations, ses compétences, mais pas exclusivement ses compétences professionnelles, mais ses passions, ses hobbies, ses activités extra professionnelles… car elles peuvent d’une part aider à vous orienter mais, il est également salutaire de les investir pour souffler et prendre un peu de recul.
Une recherche d’emploi, devrait - si on ne stressait pas autant – être un moment de réflexion, un départ à partir de soi afin d’être dans une bonne énergie pour réussir ; cela joue beaucoup dans la motivation.
Positiver !!!
Quand on traverse une période de chômage, il est primordial de prendre soin de soi, de son environnement, de se maintenir en forme.
Même si on est « socialement sans emploi », il ne faut pas sous-estimer cette période de recherche d’emploi qui est un emploi à part entière. C’est un moment qu’il faut investir en étant régulier.
Lors de mes accompagnements, j’apprends aux personnes qui me consultent à organiser et reconstruire leurs journées, leurs temps de recherches d’emploi pour quelles puissent conserver un équilibre comme si elles étaient toujours un salarié.
Apprendre à bien se connaître
Les accompagnements que je dispense, s’inscrivent dans une démarche pour apprendre à vous connaître davantage, à vous interroger sur qui vous êtes, en s’appuyant sur un bilan de carrière personnalisé, voire un bilan de compétences, afin de réussir cette transition. Nous revenons également sur les moments professionnels qui ont été douloureux pour ne pas rester bloqué sur un éventuel échec qui pourrait être un obstacle pour avancer.
A terme, l’idée est de parvenir à être heureux et à ne pas se sentir diminué dans un moment comme celui de la recherche d’emploi, qui a tendance à « dévaloriser » socialement. Il ne faut pas se remettre en question en tant que personne parce qu’on est sans emploi. Chômeur est un statut ; ce n’est pas ce que vous êtes. Ne voyez pas le chômage comme une punition, accordez-vous des moments plaisir sans culpabiliser, sinon c’est un chemin de croix !